Le salaire d’un installateur de panneaux solaires en 2024

Corentin Goupil
5/10/24
8 min
mains gantées tenant un panneau solaire sur un toit en tuile

Le métier d’installateur de panneaux solaires est très porteur en 2024. Ce métier permet d’obtenir un bon salaire, qui peut varier en fonction de l’expérience et de la structure dans laquelle le technicien travaille. 

Pour commencer, voici un tableau comparatif du salaire d'un installateur de panneaux solaires en fonction de son expérience (source : Figaro Emploi) : 

Niveau d'expérience Salaire brut mensuel
Installateur débutant 1 975 euros
Installateur junior (2 à 5 ans d’expérience) 2 292 euros
Installateur confirmé (plus de 5 ans d’expérience) 2 383 euros

Qu’est-ce qu’un installateur de panneaux solaires ? 

On estime que 12 000 emplois vont être créés dans le photovoltaïque d'ici 2030

Solar Power Europe

Les métiers des énergies renouvelables sont en pleine expansion en 2024. Parmi eux, le métier d’installateur de panneaux solaires offre de belles perspectives d’emploi, puisque 12 000 postes vont y être créés d’ici 2030 (source : Solar Power Europe). 

Le métier d’installateur de panneaux solaires consiste à poser des panneaux chez l’habitant ou sur des plus grands chantiers (pour le compte d’entreprise ou pour des projets de grande ampleur). Ces panneaux ont pour but de générer de l’électricité sans émettre de gaz à effet de serre. 

Les missions principales d’un installateur de panneaux solaires sont les suivantes : 

  • préparation de chantier 
  • dimensionnement des installations 
  • pose des panneaux et raccordement au circuit électrique 
  • suivi de la consommation des installations et maintenance 
Un champ de panneaux solaires sur l'herbe
Exemple d'un champ de panneaux solaires
Vous souhaitez devenir installateur de panneaux solaires ?
Je découvre le programme de formation

Le salaire d’un installateur de panneaux solaires

personne portant un casque jaune tient un panneau solaire

Il existe une différence importante entre le salaire d’un installateur de panneaux solaires en début de carrière, et celui d’un installateur après plusieurs années d’expérience. 

  • Le salaire d’un installateur de panneaux solaires débutant est en moyenne de 1900 euros brut par mois (source : talent.com)
  • Le salaire d’un installateur de panneaux solaires expérimenté (plus de 5 ans de métier) se situe autour des 2 500 euros brut mensuels

L’augmentation de la rémunération d’un installateur de panneaux solaires avec l’expérience s’explique principalement par le développement de compétences avec le temps. En effet, au fil des années, un installateur photovoltaïque développe :

  • Une meilleure maîtrise des gestes techniques comme le détuilage, le raccordement au réseau, ou la pose des panneaux
  • Une meilleure compréhension du marché du solaire et de l’électricité
  • De meilleures compétences humaines et relationnelles avec ses clients et ses collaborateurs 
🚨Remarque

Le salaire d’un installateur de panneaux solaire peut varier en raison de primes potentielles selon l’entreprise dans laquelle il travaille.

Comment un installateur de panneaux solaires peut faire pour augmenter son salaire ?

Travailler en entreprise ou se mettre à son compte ? 

Une fois sur le marché du travail, deux choix peuvent s’offrir à un poseur de panneaux solaires

  • Rejoindre une entreprise dans le solaire déjà existante
  • Monter sa propre entreprise

Chacune de ces deux options comportent leurs lots d’avantages et d’inconvénients. Néanmoins, si vous souhaitez augmenter votre salaire plus rapidement, le meilleur choix est de monter votre propre entreprise. 

Le salaire médian d’un installateur de panneaux solaires est d’environ 2 200 euros brut par mois (source : talent.com). Ce montant peut être dépassé si vous vous mettez à votre compte et que votre entreprise se porte bien.

Être gérant de sa propre entreprise peut ainsi être bien plus lucratif que de travailler en entreprise. Cependant, il faut prendre en compte que cela comporte une part de risque non négligeable et offre moins de sécurité qu’un emploi en entreprise. 

De plus, si vous souhaitez vous mettre à votre compte, il est obligatoire de détenir une attestation décennale et d’être labellisé RGE.

🚨Remarque

Pour obtenir une assurance décennale, il faut en général témoigner d’une expérience significative dans les domaines du bâtiment ou de l’électricité

Voici un tableau vous présentant les avantages et inconvénients de monter votre entreprise ou de rejoindre une entreprise existante :

Créer son entreprise Rejoindre une entreprise existante
Avantages Plus rémunérateur Plus de sécurité et de stabilité
Inconvénients Prises de risques + démarches administratives Moins rémunérateur et sous les ordres d'un patron

Gagner en compétences et en responsabilités

Plus de 900 000 emplois vont être créés dans les énergies renouvelables d’ici 2050 en France

ADEME | Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie

Vous êtes formés à la pose de panneaux solaires et souhaitez augmenter votre salaire ? Le métier d’installateur est une porte d’entrée vers d’autres métiers plus rémunérateurs.

Il existe de nombreux métiers dans le domaine de la transition énergétique qui recrutent activement et qui proposent de bons salaires.


Pour monter en compétences et accéder à ces métiers, il est possible de se former rapidement. Les métiers que vous pouvez viser sont : 

  • Les métiers dans le domaine du solaire (ex : commercial photovoltaïque)
  • Les métiers de la transition énergétique (ex : installateur de pompes à chaleur ou installateur de bornes IRVE)

Les salaires moyens dans ces différents métiers sont : 

Pour se former à ces métiers, Kolverr propose des formations de courte durée, parfaitement adaptées à des profils en reconversion, avec un suivi par des professionnels du secteur. 

Formez vous aux métiers de la transition énergétique
Je découvre les formations Kolverr

Comment devenir installateur de panneaux solaires ? 

Le métier d’installateur de panneaux solaires est attractif pour plusieurs raisons : 

  • C’est un métier passionnant et varié
  • Il offre une bonne rémunération
  • De nombreuses entreprises recrutent dans le secteur 

Pour devenir installateur de panneaux solaires, il existe de nombreuses possibilités de formation en fonction de votre situation et de votre expérience préalable. 

Des formations sans prérequis : accessibles sans aucune expérience préalable, ces formations permettent de se former à la pose de panneaux solaires. On peut noter par exemple le CAP électricien, le CAP couverture ou le Bac Pro MELEC.

Des formations pour les professionnels en reconversion : destinées aux professionnels du bâtiment, de l’électricité ou de la couverture, ces formations permettent de se reconvertir dans la pose de panneaux solaires. La formation Kolverr permet par exemple de se former à la pose de panneaux solaires en 3 mois et offre un suivi par un professionnel du métier. 

Des formations pour les professionnels en activité : courtes et spécifiques, ces formations permettent en général de passer des certifications ou habilitations utiles au métier d’installateur. On peut prendre pour exemple l’habilitation électrique appliquée au photovoltaïque BR/PV, ou l’habilitation travail en hauteur et port du harnais. 

Devenir installateur photovoltaïque
Je découvre le programme de la formation