Le salaire d’un chef de projet en rénovation énergétique en 2024
Le métier de chef de projet en rénovation énergétique connaît une belle croissance en 2024. Ce métier permet d’exercer une activité passionnante tout en touchant un bon salaire et en participant activement à la transition énergétique.
Avant de poursuivre plus en détail, et pour ménager tout suspense, voici ci dessous un tableau récapitulatif du salaire d’un chef de projet en rénovation énergétique en 2024 d’après le site de référence talent.com
Qu’est-ce qu’un chef de projet en rénovation énergétique ?
Les métiers des énergies renouvelables et de la rénovation énergétique connaissent un fort essor depuis quelques années. Ces métiers ont pour but de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les secteurs du bâtiment, de l'électricité ou encore de la mobilité. Voici quelques exemples de ces métiers :
- installateur de panneaux solaires
- installateur de pompe à chaleur
- installateur de borne de recharge IRVE
- technicien de maintenance éolienne
Parmi ces métiers, celui de chef de projet en rénovation énergétique est particulièrement intéressant, puisqu’il permet de toucher un très bon salaire tout en exerçant des missions diverses et variées.
Les missions principales d’un chef de projet en rénovation énergétique sont les suivantes :
- Effectuer l’audit énergétique du bâtiment, c'est-à-dire analyser ses besoins énergétiques et déterminer les solutions envisageables pour diminuer la consommation d’énergie du bâtiment examiné.
- Préparer les devis et les plans de travaux pour mettre en place les solutions envisagées.
- Coordonner les travaux. Le chef de projet en rénovation énergétique doit pouvoir faire le lien entre les différents acteurs présents sur le chantier (maître d’ouvrage, fournisseurs, ouvriers, clients, sous-traitants).
- Être le garant du respect des normes et de la qualité des travaux effectués. Il effectue régulièrement des inspections pour valider que les objectifs de rénovation sont atteints.
- Se tenir informé des dernières innovations et des changements réglementaires les plus récents.
En règle générale, les salaires dans les métiers de la rénovation énergétique sont attractifs, c’est le cas par exemple pour le salaire d’un installateur de panneau solaire, ou encore pour le salaire d’un installateur de pompe à chaleur.
Dans le cas du métier de chef de projet en rénovation énergétique, les salaires sont également très attractifs, c’est ce que nous verrons dans la suite de cet article.
Vous avez envie de rejoindre un métier passionnant et au salaire attractif ? Kolverr vous forme en quelques mois aux métiers de la transition énergétique
Le salaire d’un chef de projet en rénovation énergétique
Un chef de projet en rénovation énergétique élevé du fait des responsabilités qu’il exerce et de l’importance de son rôle sur un chantier.
Nous avons récapitulé dans le tableau ci-dessous le salaire que peut toucher un chef de projet en rénovation énergétique en fonction de son expérience (source : talent.com).
Comme vous l’avez constaté sur ce tableau, le salaire d’un chef de projet en rénovation énergétique est amené à augmenter en fonction de l’expérience. Cela peut s’expliquer par une meilleure maîtrise des projets complexes avec le temps, et donc une propension à gérer des projets plus importants et avec plus de responsabilités.
Comment un chef de projet en rénovation énergétique peut faire pour augmenter son salaire ?
Il existe deux manière pour un chef de projet en rénovation énergétique d’augmenter son salaire :
- Gagner en compétences et en responsabilités
- Monter sa propre entreprise dans la rénovation énergétique
1. Gagner en compétences et en responsabilités dans le domaine de la rénovation énergétique
Un chef de projet en rénovation énergétique, s’il souhaite accroître ses revenus, peut tenter de monter en compétences et de rejoindre d’autres métiers plus spécialisés. Voici trois spécialisations possibles permettant au chef de projet en rénovation énergétique d’accroître ses revenus :
- Ingénieur expert en efficacité énergétique : Il ou elle est spécialisé(e) dans les solutions techniques avancées pour optimiser la performance énergétique des bâtiments.
- Directeur de programme en rénovation énergétique : Il ou elle est responsable de la coordination et de la gestion stratégique de plusieurs projets complexes.
- Consultant en transition énergétique : Il ou elle conseille stratégique accompagnant les entreprises ou collectivités dans leurs démarches de décarbonation et de rénovation énergétique.
2. Monter son entreprise dans la rénovation énergétique
Avec les compétences d’un chef de projet en rénovation énergétique, il peut être envisageable de lancer une entreprise spécialisée en installation dans les énergies renouvelables. Il peut être parfois très rentable par exemple de créer son entreprise dans le photovoltaïque ou encore dans la pose de pompes à chaleur.
Monter votre propre entreprise dans les énergies renouvelables peut s’avérer intéressant financièrement et peut vous permettre de sélectionner les projets et les clients que vous voulez.
Néanmoins, malgré ces avantages, gardez en tête que monter une entreprise reste chronophage et peut s’avérer être une pression supplémentaire dans votre vie quotidienne.
Comment devenir chef de projet en rénovation énergétique ?
Si les bonnes perspectives en termes de salaires et les missions d’un chef de projet en rénovation énergétique vous intéressent, voici les différentes manières de se former à ce métier.
Les formations à suivre pour devenir chef de projet en rénovation énergétique
Il est possible de suivre une multitude de formations différentes pour devenir chef de projet en rénovation énergétique. En général, il faut suivre une formation dite longue, puis se spécialiser avec une formation courte, qui peut se faire en continue ou en reconversion.
Voici les 5 formations longues les plus courantes pour devenir chef de projet en rénovation énergétique :
- Licence Professionnelle "Métiers du BTP : performance énergétique et environnementale des bâtiments"
- BUT Génie Civil - Parcours Énergie et Environnement
- Master Énergie, Bâtiment et Développement Durable
- Diplôme d’ingénieur en Génie Énergétique et Environnemental
- Master Pro "Management de projets en énergies renouvelables et efficacité énergétique"
Pour les professionnels de l’électricité ou du bâtiment, des formations courtes d’une durée de quelques mois permettent d’évoluer vers le poste de chef de projet en rénovation énergétique, à condition de justifier d’une expérience préalable (par exemple, 2-3 ans comme conducteur de travaux).
La VAE facilite aussi cette reconversion pour les candidats expérimentés, et des titres professionnels comme le Technicien supérieur d’études en optimisation énergétique du bâtiment sont accessibles via des formations reconnues par le RNCP.
Certaines certifications peuvent être nécessaires pour exercer en fonction du chantier. Il peut s’agir par exemple de :